24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 22:27
Ioüanacéra

Bin voilà que j'apprends quelque chose, voulant me documenter un tout petit peu avant de démarrer cet article consacré à une grosse journée passée en Martinique (à la Martinique devrais-je dire) il y a peu.

 

La Martinqiue était appelé en language caraïbe ioüanacera. 

ioüana = iguane, caéra = île. L'île aux Iguanes.

 

Moi qui croyait que c'était l'île aux belle fleurs. C'est d'ailleurs pour ça que je voulais en parler, ayant été envoyée en émissaire par mon employeur sur un projet de relance horticole dans la Caraïbe.

 

Ioüanacéra

Lui c'est Mario, le chef de projet. Beau gosse.

 

Ioüanacéra

Une jeune haïtienne qui me fascinait par le côté lisse de son visage.

 

Ioüanacéra

Tout a commencé par une arrivée nocturne dans un 4 étoiles. Je n'avais même pas réalisé qu'on était près de la mer. On est plouc ou on ne l'est pas.

Je dîne seule, les autres congressistes étant dans un hôtel proche, mais complet ! Clientèle rare, c'est la basse saison. Je m'ennuie agréablement, et vais me perdre dans un lit de 3 mètres de large, garni de 4 oreillers.

Ioüanacéra

Au matin, ça se confirme, la mer est là. Nous sommes à Trois-Ilets, à la Pointe du Bout. Je krabouille vite fait, le bus passe me prendre à 7h30.

 

Ioüanacéra

Direction Trinité, expoitation Petit Galion. Une quarantaine d'hectares très valonnés. Alpinias, Roses porcelaine, Balisiers...

 

Ioüanacéra

Ca discute ferme. Tous passionnés. Ils voudraient bien rapporter quelques plants chez eux.

 

IoüanacéraIoüanacéraIoüanacéra

Il est temps de passer à la suite. Direction Le François, chez Bélliard. Un pépiniériste spécialisé dans les arbres de grande taille. Je me souviendrai de l'accueil et la gentillesse de Maurice et Mariana.

 

Ioüanacéra

Un bel abri pour les bébés lataniers en tous genres.

 

Ioüanacéra

Pieds d'avocats, de sapotilles, de pamplemousses. Rien ne manque. Des pieds de palmiers de 8 mètres de haut sont en vente, cultivés en pots. Ainsi en cas de cyclone, il suffit de coucher le plant et il n'est pas perdu.

 

IoüanacéraIoüanacéra

Des orteils et des oreilles attentifs.

 

IoüanacéraIoüanacéra

La nuit est là. Un spectacle nous est offert, pour symboliser ce projet Caraïbe.

 

IoüanacéraIoüanacéra
Ioüanacéra

Songe d'une nuit juste avant l'été ?

commentaires