8 septembre 2007 6 08 /09 /septembre /2007 23:49
Bon, ce n'est pas tant pour faire concurrence au Masque et la Plume (j'écoutais ça dans la voiture le dimanche soir avec la famille en rentrant de la campagne, il y a un certain temps), mais plutôt pour garder une trace des bouquins qui m'ont plu (zou moins).

Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux, d'une certaine Kate Attkinson.
Déjà rien que le titre est formidable. On réalise dès les 10 premières pages que l'auteuse (anglaise j'imagine) ne va nous distiller l'intrigue qu'au prix d'une attention de notre part constante et obligatoire donnée aux petites choses, vécus, et autres enfances, des différents personnages, qui évidemment ont l'air totalement étrangers les zuns zo autres. Evidemment mais pas du tout ("je vous en prie" eût ajouté le regretté Pierre DProj). Le puzzle (d'emmerdements) s'assemble au fur et à mesure, ce qui évoque un peu le monde d'Arto Paasilina (points communs : forte identité nationale - sauf que là c'est finlandais - , crescendo dans des situations inextricables, et néanmoins jubilatoires. Ca doit nous (me) chatouiller au niveau de l'éducation, où tout de même il y a certaines bornes à ne pas dépasser, voire même à envisager). En parlant de bornes, ça me rappelle deux souvenirs d'enfance (ceci dit sans nostalgie aucune, une fois n'est pas coutume) : le jeu de 1000 bornes, et les bornes en ciment qu'on guettait le long de la route, avec leur petite demi-lune rouge peinte au sommet.
Bon, je vous laisse, il faut que j'aille avancer dans le dernier Ouelbecq (Possibilité d'une île, sur le thème ma foi un peu ressassé de l'immortalité. C'est space (spéce ?), comme Les particules élémentaires, mais j'aime bien. Et c'est drôle, car mon livre d'avant dont je ne vous ai pas encore parlé, évoque ce même thème et cet auteur. C'est Cloner le Christ ? de Xavier Van Cauwelaert.

commentaires