17 octobre 2007 3 17 /10 /octobre /2007 00:46

Mais non je ne vais pas vous parler des tests-ADN-de-l'amendement-Mariani-de-la-loi-de-Robien, bien que ce soit au coeur de l'actualité comme on dit dans les milieux autorisés (à ce propos, on ne parle jamais des milieux interdits).
Je vais vous parler de l'ADN selon Swan.
Nous avons des chats à la maison, ou plus exactement des chattes. Elles sont au nombre de deux, Ghana la tricolore (ex-chatte de Daniel, que j'en profite pour saluer, j'espère que là où il est il peut nous lire), et sa fille Bull, noire et blanche (elle s'appelle Bull car elle ressemblait à un pitbull à la naissance, elle était très vilaine). 

P1020142.JPG

 

Moi, pas belle, on aura tout entendu...













Et donc Swan qui n'a pas l'oreille dans sa poche, avait dû nous entendre dire qu'un chat tricolore est forcément une chatte, c'est dans les gènes.
C'est là que s'engagea un dialogue qui nous entraîna assez loin (S: Swan, M : moi) : 

S - Mais pourquoi Bull est elle pas tricolore pisque c'est une chatte aussi ?
M : Toutes les tricolores sont des chattes mais toutes les chattes ne sont pas tricolores. C'est un caractère uniquement féminin chez le chat, à cause d'une histoire de chromosomes que les femelles ont en double, et pas les mâles (et j'argumente en donnant l'exemple fort connu de l'hypertrichose des oreilles, ou de l'hémophillie, caractères (malheureux au demeurant), propres au mâle de l'espèce huamine.
S : Ah ! Et ça se trouve où les chromosomes ?
M : Eh bien (ça commence à se corser), tu sais dans le corps il y a les orgnanes, qui sont faits de tissus, qui sont faits de cellules, tu sais comme des petities briques...
S : Elles sont rouges les briques ?
M : Mais non, c'est une image (la lassitude commence à poindre). Et alors dans chaque brique minuscule, il y a au milieu un noyau, et dans le noyau, les chro-mo-somes.
S : Alors des chromosomes, j'en ai partout là, là et là ?
M : Oui ! Et c'est sur les chromosomes qu'il y a l'ADN, qui dit si c'est le cacactère tricolore du chat ou pas.
S : Ah... Et c'est quelle couleur l'ADN ?

Merci à l'âme charitable qui pourra apporter un élement de réponse. 



Bof, moi en noir et blanc, ça me suffit largement (dit la fameuse Bull).

commentaires

catherine 18/10/2007 19:28

faut dire que c'est pas facile à expliquer toutes ces choses-la !
ce matin, j'ai eu une question tout aussi difficile : " comment ça fait pipi les cochons ?" (c'est vrai qu'on y pense pas tous les jours )n'ayant pas de cochon sous la main, je me suis rabattue sur les poupées sexuées de la classe et la question sur l'anatomie cochonne s'est transformée en leçon d'éducation sexuelle devant un public d'enfants de 3 ans particulièrement intéressé par le sujet.