25 novembre 2007 7 25 /11 /novembre /2007 19:30
P1020521.JPG

Je voulais évoquer la vie politique, car nous sommes arrivés juste avant les élections. Il s'agit d'un régime parlementaire, avec un premier ministre chef du parti majoritaire, et un président juste pour faire joli.

P1020621.JPG Votez PNM, le People National Movement

Une fleur de balisier comme bannière. C'est le parti en place, majoritaire, surout soutenu par les populations noires. Leurs meetings décoiffent, en musique. On ne boit pas que Coca dans leur PC de campagne.

 Et même jusqu'à Pointe-à-Pierre, fief Indien des opposants, le PNM arbore ses couleurs sur le vieux pont de fer.


Dans cette région Sud, la population est en majorité Indienne, issue de l'émigration qui a suivi l'abolition de l'esclavage. Comme aux Antilles françaises, des milliers d'indiens sont venus travailler dans les plantations de canne à sucre, avec un statut guère plus enviable que celui des escalves.

P1020654.JPG Leurs partis sont l'UNC (United National Congress) et le COP (Congress Of People), issu d'une cission en 2006 d'avec l'UNC.

Au passage, je vous montre quelques frimousses et coutumes indiennes, du côté de Chicken Point, là où nous tournâmes quelques temps à la recherche de la fameuse fabrique de céramiques.

 Sortie de l'école, l'uniforme est de mise

P1020656.JPG Kès ta twa ?

P1020693.JPG Les drapeaux, omniprésents objetsde culte

Pour en revenir aux élections, les deux blocs se sont violemment affrontés, parfois plus que verbalement. Le COP reprochant au parti en place de ne pas proposer d'alternative pour l'après-pétrole, le PNM reprochant aux politiques indiens en général d'être des voleurs, rien que ça. Il semble qu'après une prise de pouvoir par les Indiens, le premier ministre aurait détourné énormément d'argent et tué au passage un empêcheur de tourner en rond. 

Résultat des courses, que nous avons appris après notre retour : le PNM l'a emporté, avec 26 sièges sur 41. Patrick Manning reste en place, et souhaite instaurer un régime présidentiel.

commentaires