12 décembre 2007 3 12 /12 /décembre /2007 00:02


Cliché Cyril Delacour - http://www.cyrildphotos.com/ 

 

Hier, soirée détendue de retour de voyage. Je fais réciter à Ludo les grandes étapes de la deuxième guerre mondiale (il avait juste un trou dans le cahier entre 1940 et 1942, mais "c'est pas grave Maman, je vais recopier"). Nous évoquons donc les nazis et tout le toutim, et il en profite pour me prêter le livre qu'ils ont étudié en français sur ce même thème.

C'est donc Voyage à Pitchipoï, de Jean-Claude Moscovici.
J'ai ouvert distraitement le bouquin, et n'ai pu m'en extraire qu'une fois la dernière page tournée. 

KO sur mon canapé, la gorge nouée.

Il s'agit d'un récit tout simple, du point de vue de l'enfant de 6 ans qu'il était, livrant une succession de faits, sans épithètes.
Depuis l'enfance heureuse, jusqu'au jour où les nazis sont venus l'attraper, lui et sa soeur de 2 ans, dans la grange où ils s'étaient cachés. Et ça percute de plein fouet cette dégringolade de deux minots seuls dans l'angoisse, le froid, la faim, la merde, les suicides quotidiens des internés de Drancy.

Inutile de raconter la suite de l'histoire, chacun connait ces choses qui sont arrivées à des millions de gens.

Mais ça ne fait pas de mal de s'en rappeler, c'est si proche.

Bon, la prochaine chronique sera légère ou ne sera pas.

commentaires

Kyrios 30/07/2012 16:18

Bonjour,

Il serait heureux de présenter l'auteur de la photographie n&b "le bonheur d'être simplement là" ainsi que de la lier à sa page d'origine :

Cyril Delacour - http://www.cyrildphotos.com/

Merci.

Claudie 30/07/2012 20:05



Bonjour,  Désolée, habituellement je cite les sources des photos sauf quand ce sont les miennes. Je répare ! PS : vraiment très belle photo.