18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 17:49

peintre_batiment_480x270.jpg

Monsieur Floro est peintre (en bâtiment) et a entrepris de repeindre notre maison. Inside, outside, excusez du peu.

 

Monsieur Floro est arrangeant. Quand je lui ai dit que j'étais un peu juste au niveau finances, il a baissé son devis avant même que d'annoncer la couleur (ceci dit, il peint tout en blanc).

 

Monsieur Floro est rapide. Lorsqu'il m'a eu dit le montant du devis, il a poursuivi par cette petite phrase : "Je commence demain".

Argh Monsieur Floro, c'est que je n'ai rien rangé. Pas grave Madame, je m'occupe de tout.

 

Ceci était le préambule. Un peu long quand même, il faudrait que je fasse attention à équilibrer.

 

un-cygne-nidifie-sur-un-tas-d-ordures.jpg

 

Alors presque tout est repeint, et maintenant il faut remettre les choses à leur place. Non sans en avoir jeté une bonne moitié, donné un petit quart, et nettoyé les 32 douzièmes restants (svp ne sortez pas les calculettes, ceci n'est pas un exo de maths).

 

Dans les 32 douzièmes en question : une couette (mais oui, nous utilisons parfois des couettes aux Antilles, ça commence à fraîchir, et février sera le mois le plus froid de l'année, comme toujours depuis quelques millénaires). Etant dotée de certains éléments de modernité, tels que machine à laver le linge, je tentai donc d'insérer la couette dans la machine. Peine perdue, elle était si serrée qu'il n'y avait aucune chance que le cycle Brandtien allât jusqu'à son terme.

 

Je dus donc me résoudre à laver cette PjhcksCH de couette à la main, en la faisant trempouiller dans la baignoire. Oui j'ai une baignoire, et malgré le climat tropical humide, je prends environs 2 bains brûlants par semaine. Trempage (de la couette) Génie sans frotter, vidange, rinçage. Puis ultime vidange.

 

C'est là que je fus frappée de stupeur, mais pas de tremblements, je demande pardon à Amélie Nothomb.

 

Dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

L'eau se vidait dans le sens des aiguilles d'une montre, bien que mon lieu de résidence soit situé par 16 degrés nord de latitude (et 61 de longitude mais ça on s'en fout). En d'autres termes, hémisphère nord, donc dans une telle situation, Monsieur Coriolis (le cousin par alliance de Monsieur Floro) dit : l'eau se vide dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

 

Deux hypothèses :

- Nous avons changé d'hémisphère pendant la nuit (pourquoi pas compte tenu de ce qui s'est passé cette nuit - n'insistez pas je ne dirai rien).

- La terre s'est arrêtée de tourner, alors le temps que tout s'équilibre et que ce soit la fin du monde, l'eau tourne dans l'autre sens.

 

Une petite troisième (hypothèse) :

- Ayant égaré depuis deux jours mes nouvelles lunettes reçues il y a une semaine, j'aurais mal vu.

commentaires

catherune 22/12/2012 21:44

maintenant que la fin du monde est passée, est-ce que la force de coriolis s'est remise en place et que l'eau s'écoule en respectant l'ordre des choses ?

Claudie 28/12/2012 21:40



Je m'en vais de ce pas faire l'expérience.