29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 23:52

DSCN5732

 

Je vous l'avais presque promis, vous y avez droit. A première vue, rien d'extraordinaire.

A part peut-être l'ambiance qui régnait lors de cette microscopique expédition.

 

Un de ces dimanches au mitan de l'après-midi, où on se dit qu'on n'a pas fait grand-chose. C'est décidé, je pars explorer un peu la Lézarde depuis le trou d'eau de Diane. Je me suis laissée dire qu'en remontant le lit de la rivière, puis en prenant le premier affluent sur la gauche, et en crapahutant quelques temps (sans plus de précision sur la durée du quelque temps), on arrivait à un magnifique trou d'eau, alimenté par une cascade non moins belle.

 

En recoupant ces informations avec mes expériences passées, j'en ai conclu qu'il devait s'agir de la chute Gilles. Du nom de Gilles qui habitait Tambour (suivez un peu svp), et qui nous mena an tan lontan à cette cascade, mais par l'amont. Il fallait trouver son chemin dans les coupes de fougères, puis descendre au trou d'eau en s'aidant d'une corde.

 

Je commence donc à remonter le lit de la rivière, et mon attention est tout de suite attirée par un trou dans la roche où l'eau semble avoir été piégée. Dans le trou, un crabe de belle taille. Est-il piégé lui aussi ? Je tatouille avec un bâton pour voir ce qu'il en est. Je me sens à moitié rassurée dans cette ambiance sombre et pleine d'humus.

 

DSCN5733.jpg

 

Wouaïe wouaïe wouaïe, vous avez vu ? Il tend sa petite main vers moi. Sombre présage ?

Balivernes que tout ça, bien sûr que je ne suis pas superstitieuse. Enfin presque pas.

 

Niveau d'adrénaline légèrement au-dessus de la moyenne hebdomadaire, je reprends mon chemin d'eau et de roches glissantes. Parfois obligée de nager quand l'onde est profonde, avec mon baluchon sur la tête. Je croise un monsieur qui attrape des petits poissons pour son aquarium.

 

Au bout de moins d'une heure, je n'ai toujours pas vu l'embranchement et je n'y tiens plus je rebrousse chemin. Le sentiment d'angoisse et de solitude est trop profond. Qui sait si les volants et les soucougnans ne vont pas prendre la suite du crabe ?

commentaires